Nos torchons de cuisine

Appréciez nos torchons de qualité à l’ancienne
Découvrez notre collection: torchon rayé, carreaux et écru.
✅Fabrication française / 100% naturel / Très absorbants / torchon de qualité
👌 un grand pouvoir d’absorption +ne peluche pas + une accroche en biais

Rupture de stock
14.50 
11.00 
11.00 
11.00 
11.00 
11.00 
12.00 
33.00 
33.00 
44.00 
37.50 
48.50 

Des torchons fabrication française

Depuis plus de 10 ans, nous fabriquons dans le Tarn (81) des tissus. Entreprise familiale depuis plusieurs générations, nous avons à cœur de garder ce côté humain dans notre entreprise en préservant les emplois locaux.
Notre volonté est à l’opposé de la mondialisation. Nous créons, nous tissons, nous confectionnons tous nos produits dans le Tarn. Ce département possède une très longue tradition textile.
Nos torchons confectionnés à partir de nos toiles tissées sont le reflet de notre régionalisme.
Nos torchons en fibre naturelle sont 100% coton, ou métis (60%coton 40% lin) sans aucun traitement chimique. Nous n’utilisons pas de plastique d’emballage et nos étiquettes sont en carton brut.
Les Toiles De La Montagne Noire vous proposent un large choix de torchons de cuisine.
Leurs grandes dimensions de 50 cm de large X 80 cm de long sont les mêmes pour tous les modèles, et sont très appréciées à l’usage. Une accroche en biais placé dans un coin permet de ranger facilement votre torchon.
Torchons rayés ou torchons à carreaux, nous proposons une gamme complète en coton ou en métis (coton et lin):
Les torchons rouges classique.
Les torchons rustiques : torchon tabac, torchon grenat, torchon gris
Les torchons couleurs : torchon bleu, torchon orange, torchon jaune.
Les torchons anciens : torchon écru bénéficiant d’un tissage médaillon et nid abeille.

Il existe aussi une gamme de torchons au mètre, que vous retrouverez dans la catégorie Toiles au mètre puis «Rondelette ».

Comment choisir son torchon de cuisine?

Choisir son torchon peut paraître facile, mais ne pas se tromper est plus compliqué.
La composition du torchon est importante en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Pour un torchon de qualité, choisissez des matières naturelles nobles comme le coton et le lin qui possède une grande propriété absorbante. Evitez les matières synthétiques telles que le polyester.
Tous nos torchons de qualité professionnelle sont très résistants. Ils sont étudiés et conviennent pour un usage intensif sur le long terme. Les torchons les Toiles de la Montagne Noire vous proposent plusieurs types de composition et de tissage :
Tissage plat : 100% coton ou métis (60% coton, 40%lin)
Tissage nid abeille : 100% coton ou métis (60% coton, 40%lin)
Tissage médaillon : 100% coton ou métis (60% coton, 40%lin)
Tissage Jacquard : 100% coton

Les deux matières possèdent un grand pouvoir d’absorption et ne peluche pas.

Le tissage 100% coton est très souple, il est le plus rependu. C’est celui que l’on retrouve le plus dans nos cuisines.

Le métis est un peu plus rêche, il s’assouplit cependant au fur et à mesure des lavages. C’est une qualité de torchon très apprécié de nos grands mères car il contient du lin.

Tous nos torchons essuient très bien. Cependant pour profiter pleinement de leur pouvoir absorbant, lavé votre torchon plusieurs fois avant leur première utilisation. Avec Les Toiles de la Montagne Noir, fini les torchons qui n’essuient pas !

Comment laver et nettoyer un torchon ?

Avec nos torchons 100% coton ou en métis (60%coton,40%lin) « les Toile de  la Montagne Noire », vous retrouverez la qualité des torchons de vos grands mères. Mais avouons-le, aujourd’hui nous ne prenons plus soins du linge comme elles ! Il faut que ce soit rapide et facile. Cependant le secret est là, prendre le temps d’utiliser les bonnes méthodes et les bons produits.

Evidemment, un coup de détachant et hop à 60° en machine fait l’affaire! Nos torchons sont très résistants.

Nous préférons mettre en avant des solutions alternatives plus proches de nos valeurs, et moins agressive pour le textile. Vous pourrez trouver ci-dessous,  quelques astuces plus naturelles, et respectueuses de l’environnement pour entretenir et détacher votre torchon en coton ou en métis, leurs fibres naturelles seront ainsi protégées.


Avant de commencer, petit rappel : Faire tremper son torchon avant la première utilisation dans de l’eau, permet de détendre la fibre et de l’assouplir. . Ensuite, il faut effectuer un premier lavage à l’eau froide (30 °), sans lessive, sans essorage. L’entretien de votre linge n’en sera que plus facile.
Votre torchon deviendra efficace après plusieurs lavages, ne prenez pas peur si il n’essuie pas du  premier coup !

Conseil n°1 : A chaque torchon son utilisation!

Il est plus hygiénique de multiplier vos torchons dans la cuisine, chacun sa tâche ! Différenciez votre essuie-mains de votre torchon pour essuyer la vaisselle. De mêmes si vous essuyez vos surfaces.

En utilisant le même torchon pour chacune de ses actions, vous transférerez les saletés, microbes et bactéries des  uns aux  autres, c’est bien dommage !

Conseil n°2 : Lavez-les RÉGULIÈREMENT à 60° minimum pour un nettoyage efficace.

Conseil n°3 : Frotter les tâches importantes avec du percarbonate et /ou savon de Marseille avant le lavage en machine. Pour nos torchons écrus comme en couleurs.

Laissez agir.

Pour le savon de Marseille, il est important de bien rincer son linge avant de le mettre à la machine, cela évitera qu’une auréole se forme.

Conseil n°4 : Faites tremper vos torchons dans de l’eau chaude avec du percarbonate pour raviver le blanc et la couleur.

Conseil n°5 : Ajoutez dans le tambour de votre machine à laver, 1 à 2 cuillères de percarbonate, c’est un super détachant, pour les lavages dépassants les 40°, beaucoup plus naturel que les produits vendus en grande surface.

Attention, rincer à l’eau chaude directement une tâche qui vient d’être faite,  peut avoir un effet inverse, et ’’cuire’’ la matière en l’incrustant dans la fibre, pensez à la frotter et la rincer à l’eau froide dans un premier temps.

Conseil n°6: Évitez d’utiliser de l »assouplissant, il diminue la capacité d’absorption de l’eau, c’est dommage pour un torchon!

Alors on retient surtout qu’il faut laver son torchon très régulièremment et à 60° pour éliminer les microbes et bactéries!

Torchon Les Toiles De La Montagne Noire, la référence.

L’efficacité de notre torchon le rend indispensable au quotidien. Vous trouverez une multitude d’utilisation :
Torchon essuie main, avec notre gamme nid d’abeille très agréable.
Torchon pour essuyer la vaisselle sans peluche et très absorbant .
Cuisson au torchon, évidemment on ne les mets pas au four ni à la poêle !
Ou en bavoir, la grande taille et la résistance de notre torchon sont idéal.
Utilisez nos torchons fabriqués en France« Les Toiles De La Montagne Noire », et retrouvez la qualité des torchons d’autrefois.

Fabriquer un torchon

Nous vous proposons une large gamme de la toile au mètre en 160 cm de largeur, dans laquelle vous pourrez confectionner vos 3 torchons. Ou de la rondelette en 53cm (ourlet sur les deux longueurs).

Les Toiles de la Montagne Noire

L’histoire du torchon à l’ancienne

Le torchon naît aux XIVème siècles, où il était alors confectionné avec des bouts de tissus. Ce n’est qu’aux XXièmes siècles où il devient un véritable élément de cuisine lorsque les confections d’antan créent des modèles en toile de coton et de lin. Dès lors, il acquiert ses lettres de noblesse, les cuisiniers l’utilisent pour cuire et égoutter les aliments, c’est la naissance de la « cuisine au torchon ». Traditionnellement, les motifs des torchons à l’ancienne étaient des tissus blancs à rayures rouges.

Ensemble de 3 torchons
« Les pantins »: des ensembles de 3 torchons