Pour recevoir votre commande avant le Samedi 28 Décembre 2024? Commandez dans les 22 heures 38 minutes 25 secondes .
Il reste 10 heures avant Noël! La livraison avant Noël est encore possible mais n'est pas garantie. Si vous commandez avant ce lundi 15h, nous expédions votre colis le jour même. Bonnes préparations!
Toile au mètre
Le coeur de notre savoir-faire ? Fabriquer de la toile naturelle et durable. Depuis 20 ans, nous nous appliquons à utiliser des matières premières locales et sans produits chimiques pour tisser. Cette gamme est le résultat d’une longue aventure qui s’est dessinée entre Labastide-Rouairoux, Mazamet et Albi. Le fil conducteur a toujours été de redonner vie au patrimoine textile tarnais. Comme le beau linge des anciennes générations, nos tissus ont cette qualité faite pour durer. Professionnels du métier et amoureux des belles choses, ces tissus vous accompagneront sur long terme.
Fabriquée en France (81)
Sans produits chimiques
Qualité professionnelle (min. 250 g/m²)
Largeur fixe de 160cm
Longueur sur mesure de 1m à 6m
Des toiles naturelles de qualité
Les Toiles De La Montagne Noire sont 100% naturelles, en coton brutes de matière. Elles sont élaborées, et tissées en France, dans le Tarn (81).
Comme tous les produits en coton qui n’ont subi aucun traitement chimique, on observe un retrait lors des premiers lavages (environ 10 à 15%), c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de laver le tissu avant de le confectionner.
Nos toiles sont tissées en 160 cm de large, en coton ou en coton et lin (métis).
- La toile en 250g/m², 100% coton. Elle est idéale pour la confection de linge de maison ou tissus d’ameublement. Unie, à rayure ou à carreaux, vous trouverez tous nos coloris classiques, modernes et fantaisies.
- La toile nid d’abeille 100% coton. Idéale pour confectionner des articles de bain. Son tissage alvéolé se gaufre lors des premiers lavages, elle se rétracte plus qu’une toile classique (environ 20%). Elle se stabilisera par la suite. N’hésitez pas à la repasser pour lui redonner son aspect d’origine.
- La toile médaillon, 100% coton. Cette toile très souple est sublime pour réaliser du linge de table, des coussins, des trousses… Cependant nous ne la conseillons pas pour des revêtements de canapé, chaises aux autres.
- La toile en 400g /m²,100% coton. Unie ou rayée elle est très résistante, parfaite pour les toiles à transat, la réalisation de sac ou de petit store sur mesure (l’écru est conseillé pour ce dernier, attention au soleil pour les toiles en couleurs).
- La toile en métis, 250/m² et 400g /m²(chaîne coton, trame lin) . Unie ou rayée elle est très résistante, mais plus rustique. Demande un peu plus d’entretien (repassage humide conseillé).
Des tissus au mètre pour quels usages?
Les Toiles De La Montagne Noire sont résistantes et s’anoblissent avec le temps. Tous nos produits finis sont réalisés avec nos propres toiles. Notre tissu facile à coudre, vous permet de réaliser toutes vos envies.
Les rayures répétées sont parfaites pour utiliser votre largeur intégralement. Ainsi le motif sera bien centré pour une nappe, ou identique pour la confection de trois torchons dans 1 mètre de toile.
Voici quelques exemples de réalisations confectionnés à partir de nos toiles: un torchon avec la toile rayée couleur tabac, un tablier avec la toile carreaux rouge , une nappe avec le tissu rayé gris et bleu.
À propos des dimensions de nos toiles au mètre
Nos toiles mesurent 160 cm de largeur et sont vendues au mètre linéaire.
Une pré-sélection de 11 longueurs, (1 mètre à 6 mètres) est disponible sur notre site en ligne.
Pour tout autre besoin sur mesure merci de nous contacter via notre page de contact, nous vous fournirons un devis gratuitement.
Connaissiez-vous l’origine du tissu métis, mélange de coton et lin?
Le métis est arrivé sur le marché français au début des années 1900 avec l’apparition de toiles lourdes monogrammées et brodés à la main. L’association entre le coton et le lin rend le tissu métis très solide et lui permet de garder un aspect soigné et délicat. Les tissus d’antan, confectionnés il y a plus d’un siècle, ont été conçu pour être lavé par les servantes agenouillés aux lavoirs des villages et pour être martelés sur des pierres plates! Avant que n’apparaissent les agents blanchissants et les détergents, le linge n’était pas été suspendu mais mis à sécher dans les prés, à plat sur le sol pour que la chlorophylle, présente dans les feuilles de l’herbe, blanchisse naturellement le tissus en séchant.
Bien évidemment, Les Toiles de la Montagne Noire ne vous conseillent pas de retourner au lavoir… Nous vous conseillons de laver les toiles en machine à laver et de les sécher en extérieur. Nous déconseillons le séchage en sèche-linge car le cycle de la machine va casser la fibre du tissu et vous perdrez la lourdeur et l’aspect brut du tissus.