fbpx

Chez nous! Tous nos torchons sont fabriqués en France !

Vous êtes à la recherche d’un torchon qui essuie bien votre vaisselle ? En investissant dans un produit fabriqué en France vous optez pour un torchon plus résistant et plus efficace. Chez Les Toiles de la Montagne Noire le made in France, on ne s’arrête pas à la confection. Nous cherchons à tisser à partir de matières d’origine française, notre lin par exemple provient du Nord de la France. Vous fournir un torchon made in France de la plus grande qualité, voilà notre mission !

Des torchons fabriqués en France, dans le Tarn

Nos torchons sont conçus et fabriqués à Labastide Rouairoux (81) selon des procédés de production textile hérités de plusieurs générations de tisseurs implantés dans le département. Cette commune du Tarn, située à 25 kilomètres à l’est de Mazamet, est l’héritière de cinq siècles de tradition textile. Les entreprises (filatures, tissages, confections, teintures…) employaient encore dans les années 1950 environ 2000 personnes (- La population est aujourd’hui de 1410 habitants-. Aujourd’hui tous ces établissements ont disparu (Houard Jeune, Benne, Marmor, Mahous…). S’implanter à Labastide était donc pour nous un lieu d’exception pour assurer notre mission : assurer la continuité d’un savoir-faire textile.

Des torchons bio aux standards de qualité français

Nos torchons sont des produits intemporels, dont les qualités répondent à des standards qui ne changent pas : longévité et praticité. Un torchon de 2017 a la même qualité qu’un torchon produit en 2021. Nous ne participons pas à la course à la nouveauté, notre priorité est d’abord de concevoir méticuleusement chacune de nos pièces afin que chaque torchon vendu respecte le plus haut niveau de qualité. Nous effectuons des contrôles qualité permanents, un article défectueux n’est pas commercialisé. Nos torchons n’ont subi aucuns traitements chimiques, aucune teinture : ils restent naturels et s’anoblissent par le lavage.

Des torchons de vaisselle made in France au prix fabricant

Il n’y a aucun intermédiaire entre la fabrication du tissus et la vente. Nous sommes tisserand et commercialisons en direct nos créations. Il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et nous : cela signifie que nous pouvons vous offrir un prix plus compétitif. Nous n’avons pas fait le choix de rejoindre les réseaux de grande distribution ou les grandes plateformes e-commerce (Amazon, Cdiscount ou LaRedoute) pour garder notre indépendance et pour continuer de proposer un service client totalement personnalisé. Acheter un torchon de qualité en circuit-court, c’est aussi soutenir la production française et participer au maintien d’emplois pérennes sur le territoire.

Des torchons fabriqués avec des matières d’origine française

Bien souvent, il suffit d’utiliser 50% de matières d’origine française pour labéliser un produit ‘made in France’. Chez Les Toiles de la Montagne Noire, nous prenons à cœur de vous fournir un produit fini avec le maximum de matières issus d’une production locale, tout en garantissant un niveau de qualité haut de gamme.
Le tissage artisanal de Labastide Rouairoux est principalement alimenté à l’aide de matières premières naturelles d’origine française. De la laine à l’étiquette, nos fournisseurs sont avant tout des partenaires de notre aventure. En offrant nos produits vous contribuez à faire vivre le savoir-faire de tisseuses et tisseurs, de teinturières et teinturiers, de fileuses et fileurs, de couturières et couturiers, de brodeurs et brodeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.