Comment laver et nettoyer un torchon ?

Vous venez d’acheter un torchon et souhaitez retrouver la qualité des torchons de grands-mères ? Suivez-ce guide, nous vous montrerons que faire pour prendre soin de nos torchons comme le faisaient nos aïeux et aïeuls ! Un lavage de torchon peut être simple et rapide : le secret consiste à suivre les bonnes méthodes et utiliser les bons produits.

En préambule rappelons qu’évidemment, un coup de détachant et un programme à 60° en machine fera l’affaire ! Nos torchons sont très résistants et ressortirons propres. Cependant, nous préférons mettre en avant des solutions alternatives plus proches de nos valeurs, et moins agressives pour le textile et qui protègent les fibres naturelles dans la durée. Voici nos astuces naturelles et respectueuses de l’environnement pour entretenir et détacher votre torchon en coton ou en métis.

blank

Comment laver un torchon neuf ?

Avant la première utilisation, faire tremper son torchon dans de l’eau pendant quelques heures. Cela permet de détendre la fibre et de l’assouplir. . Ensuite, il faut effectuer un premier lavage à l’eau froide (30 °), sans lessive, sans essorage. L’entretien de votre linge n’en sera que plus facile.
Note : votre torchon deviendra efficace après plusieurs lavages, ne prenez pas peur si il n’essuie pas du premier coup !

Laver un torchon sale en 6 conseils

1. A chaque torchon son utilisation

Il est plus hygiénique de multiplier vos torchons dans la cuisine, chacun sa tâche ! Différenciez votre essuie-mains de votre torchon pour essuyer la vaisselle. De mêmes si vous essuyez vos surfaces.

En utilisant le même torchon pour chacune de ses actions, vous transférerez les saletés, microbes et bactéries des  uns aux  autres, c’est bien dommage !

2. Laver régulièrement vos torchons

Il convient de nettoyer régulièrement un torchon, à 60° minimum pour garantir un nettoyage efficace. Il en va de l’hygiène de votre maison, un torchon qui reste humide c’est signe qu’il faut le nettoyer.

3. Frotter la tâche avant de laver le torchon

Frotter les tâches importantes avec du percarbonate et /ou savon de Marseille avant le lavage en machine. Pour nos torchons écrus comme en couleurs. Laissez agir. A noter que si vous utilisez du savon de Marseille, il est important de bien rincer son linge avant de le mettre à la machine, cela évitera qu’une auréole se forme.

4. Tremper le torchon pour raviver la couleur

Faites tremper vos torchons dans de l’eau chaude avec du percarbonate pour raviver le blanc et la couleur.

5. Ajouter du percarbonate dans la machine à laver

Ajoutez dans le tambour de votre machine à laver, 1 à 2 cuillères de percarbonate, c’est un super détachant, pour les lavages dépassants les 40°, beaucoup plus naturel que les produits vendus en grande surface.
Note: Attention, ne pas rincer une tâche qui vient d’être faite directement à l’eau chaude ! Cela peut avoir un effet inverse, et « cuire » la matière en l’incrustant dans la fibre, pensez à la frotter et la rincer à l’eau froide dans un premier temps.

5. Éviter de la laver un torchon avec de l’assouplissant

Évitez d’utiliser de l’assouplissant lors du lavage en machine, car cela diminue la capacité d’absorption de l’eau, et c’est dommage pour un torchon!

Conclusion

Alors on retient surtout qu’il faut laver son torchon régulièrement à 60° pour éliminer les microbes et bactéries! Prélaver les tâches avant le passage en machine et ne pas utiliser d’assouplissant pour conserver un torchon qui reste absorbant.