fbpx

Comment définir le tissage Jacquard ?

Le tissu jacquard est un tissu de motifs réalisés grâce au tissage et non par une impression de motif. Plutôt épais, ce tissu est mondialement connu pour son esthétique qui met en avant relief, texture et diversité des motifs.

Un tissu du nom de son inventeur, Marie Joseph Jacquard

Au 19ème siècle à Lyon, Marie Joseph Jacquard propose un métier à tisser sans assistance manuelle permettant de créer des dessins complexes en couleur. Ce nouveau procédé permet à un seul ouvrier (alors qu’il en fallait plusieurs) de faire fonctionner ce nouveau métier à tisser. L’innovation, qui fut – vous comprendrez pourquoi – très mal reçue par les ouvriers, avait été inventée par Marie Joseph Jacquard en première intention pour soulager les enfants et femme de tisserands, souvent exploités comme main d’œuvre bon marché. L’invention de ce métier à tisser automatique marque les prémices de la révolution industrielle, qui profite beaucoup à la région Lyonnaise et à la réputation de la France à l’étranger. Modernisé, le métier à tisser Jacquard existe toujours, c’est ce matériel que nous utilisons pour tisser nos tissus Jacquard.

Buste de Joseph Marie Jacquard

Buste de Marie Joseph Jacquard

Mécanique Jacquard construite par Jacques Verdol en 1883

Le Jacquard, un tissage indémodable

Métier à tissage Jacquard en fonctionnement en 2021 – Crédits : Les Toiles de la Montagne Noire 

Un tissu Jacquard est tout de suite identifiable. Contrairement à l’imprimé, le tissage Jacquard permet de faire ressortir un dessin recto-verso sur une toile, pendant le tissage. Les fils s’entrecroisent et laissent apparaître un motif intégré à la toile, avec la particularité d’inverser les couleurs entre le recto et le verso. Différente d’un métier à tisser type Dornier, la mécanique se trouve au dessus du métier à tisser. La lecture de carton perforé permet une programmation de nombreux dessins. Aujourd’hui les mécanismes de carton perforés sont remplacés par des ordinateurs.

Où trouver le tissus Jacquard tissé sur nos métiers ? Ne bougez plus, vous êtes déjà sur place ! En un clic, on vous emmène découvrir nos nappes de table en Jacquard ou notre tissus au mètre en Jacquard. Nous avons dessiné nous même dans nos ateliers ces modèles Jacquard en 100 % coton. Pour nos plaids en Jacquard, nous avons choisi des modèles Jacquard tiré de notre collection d’armure. Bonne visite !

Un métier à tisser Jacquard à Payrin-Augmontel, Tarn.
Crédits Les Toiles de la Montagne Noire 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.