fbpx

Contribuer à la prise de conscience environnementale au sein du secteur textile

Fournir une collection toiles et de linge de maison 100% éco-conçue made in France, telle est notre ambition. Mais à l’heure où le greenwashing est dans l’air du temps, nous ne souhaitons pas faire de promesse en l’air. Notre devons tenir notre engagement auprès de vous. Une des clés de ce positionnement réside dans la sélection des matières : coton, lin, laine et fil.

Le lin, une fibre écologique en soi

Le lin présente les avantages d’être léger, résistant, absorbant mais il est aussi dès le départ la fibre emblématique des textiles plus durables. Le lin est une plante qui demande 6,4 litres d’eau pour pousser, contrairement au coton qui en demande 26 litres. Sa culture, peu exigeante en azote, nécessite une faible fertilisation et permet une gestion adaptée des terres agricoles. Le lin est par ailleurs une plante zéro déchet : tous les éléments de la plante sont valorisés : les fibres pour le tissu, les graines pour l’alimentation, les restes de plantes pour l’isolation.

Aucunes matières synthétiques

Saviez-vous que les vêtements en matières synthétiques libèrent au lavage des microparticules de plastique dans les eaux usées qui finissent dans les océans ? Polyester, acrylique, nylon, élasthanne… l’impact de ces microfibres est souvent méconnu pourtant fort de conséquences dans la pollution plastique des océans. De la banquise aux abysses, ces micro plastiques sont malheureusement partout. En 2015, la fondation Ellen McArthur a estimé que 500,000 tonnes par an de ces fibres étaient rejetées dans les océans. Chez les Toiles de la Montagne, nous n’utilisons aucun textile synthétique, polyester, nylon ou encore acrylique.

Des fils écoresponsables

Les fils que nous utilisons sont labellisés « Ecolife Yarns ». Ce label souhaite changer tout le système de la conception : pendant le processus de production, tous les déchets sont collectés et 80% sont réutilisés dans le processus de production. Cette certification garantit l’usage de pratiques agricoles intelligentes pour minimiser l’empreinte environnementale et maximiser la santé des sols. De plus, l’entreprise favorise la réduction de la consommation d’eau et d’énergie afin que la culture du coton soit positive.

Toujours plus loin dans notre démarche durable

Rien n’est jamais acquis. Nous devons aller toujours plus loin pour assurer la transition écologique. Chaque action, même minime, peut avoir un impact concret sur notre environnement. Dans ce sens, nous veillons également à sélectionner des fournisseurs qui s’engagent dans le même chemin, et ce jusqu’à l’emballage de nos articles qui est en kraft et sans plastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.