Comment laver et entretenir son plaid en laine ?

La laine est un matériau naturel et vivant. Pour entretenir un plaid en pure laine, il suffit de l’aérer à l’extérieur par temps légèrement humide, à l’abri du soleil. La laine possède des propriétés autonettoyantes et antibactériennes, donc elle nécessite rarement un lavage, sauf en cas de taches.

Toutefois, si vous souhaitez laver votre plaid, il est nécessaire de suivre ces quelques règles simples afin qu’il garde toutes ses propriétés :

Le lavage: Lavage à froid ou à l’eau tiède, à la main avec douceur, et avec une lessive adaptée pour la laine. Pas de sèche linge. Vous pouvez secouer votre plaid avant de l’étendre afin de défroisser les franges. Essorez le avec douceur et ne le tordez pas. Préférez plutôt un séchage à plat pour éviter que votre plaid ne se déforme.

Le stockage: Pour allier l’utile à l’agréable, comme beaucoup de matières naturelles  la laine craint les mites, il est possible de placer un peu d’extrait de lavande dans le placard de rangement. Si l’odeur vous incommode d’autres produits spécifiques sont commercialisés dans les grands magasins.

Le fil accroché: Votre plaid coton-laine à un accro? pas de panique! aucun problème, il suffit d’un peu de patience et de précision pour l’arranger en 1 minute.

Tirez un peu plus, délicatement sur le fil accroché et visualisez le en remontant vers les franges. Une fois repéré, à l’aide d’une aiguille soulevez le progressivement jusqu’aux franges, puis tirez dessus. Si vous le souhaitez coupez le fil à la longueur des franges, et voilà c’est déjà fini!

plaid pure laine