Plaids

Appréciez nos plaids en hiver comme en été. Grands et chauds, idéal pour s’emmitoufler.Apportent une déco subtile à vos lits, canapés.
Découvrez notre collection de plaids : pure laine, coton-laine, et coton.
✅Fabrication française / 100% naturel / Laine naturelle ou laine recyclée / Sans colorant ni traitement chimique
👌Esthétique + confort thermique + toucher agréable + sensation de légèreté

Conception et fabrication française !

Les plaids pure laine : 

Chaîne: laine

Trame: laine

Pour la fabrication de nos plaids pure laine entièrement fait dans le TARN, nous utilisons une laine naturelle, sans traitements ni colorants, dans trois couleurs : écru, beige et burel (marron).  Avec la base de ces trois coloris,nous jouons avec la chaîne et la trame pour obtenir nos différentes teintes.
Nous passons du foncé au plus clair avec des rayures ou de l’écossais.

Les fils sont faits à la Filature du Parc (Brassac ). Le tissage a Labastide Rouairoux. Pour le rendre plus moelleux et plus doux, l’anoblissement se fait à Lescout (81).
Vous trouverez comme variété :
Du Brassac écossais (rayé écru, rayé beige, écossais ) en 530g/m2.
Finition frangée 150/200.
Ces plaids sont a mettre sur un canapé, un fauteuil ou pour vous lover bien enroulé au coin de la cheminée avec un livre….

Notre plaid écossais aurait pu être anglais mais non il est bien français! Certes, le motif rappelle bien celui de nos amis anglais mais sa conception est bien de chez nous. Le plaid en laine burel par exemple est tissé chez nous à Labastide-Rouairoux, dans le Tarn.

Les plaids coton-laine:

Chaîne: coton écru, éco life recyclé à 40%

Trame: laine

Nous avons allié avec cette gamme de plaid la légèreté du coton et la chaleur de la laine pour un plaid très moderne.

Une nouvelle collaboration avec les Filatures du Parc pour nos besoins en laine était donc évidente !

Nous avons sélectionné deux types de laine:

  • Une laine naturelle, sans traitements ni colorants, dans deux couleurs : écru et burel (marron,que nous utilisons également pour les plaids en pure laine).
  • Une laine de couleur, entièrement recyclé à Brassac aux Filatures du Parc en jaune, gris et bleu.

Plaid Coton-Laine Naturelle 180 x 180cm:

Pour le tissage nous utilisons un fil de chaîne en coton écru, et pour la trame une laine naturelle sans traitements ni colorants. La laine de ce produit n’étant pas traitée, elle donne un aspect rustique et une petite odeur  qui se dissipe avec le temps. Ils existent en écru ou en burel (marron).

Plaid Coton-Laine Couleurs 180 x 200 cm:

Apporter un peu de couleur et conserver  nos valeurs, c’est possible grâce à  la laine recyclé des filatures du parc à Brassac ! Ce fil de couleur composé de 70% laine, 25%  polyamide et 5% autres fibres, est entièrement recyclé aux Filatures du Parc dans notre département du Tarn. Le polyamide permet une meilleure résistance. Les autres fibres proviennent des différents déchets de coupe de bonneterie et de vêtement recyclé.  Ce procédé relève du développement durable par excellence :

  • Suppression de la teinture polluante
  • Réduction de la surproduction de fibre synthétique et cellulosique
  • Economie en eau et en énergie.
  • Suppression de rejets dans la nature

La seconde vie de ces fibres, est un atout pour notre produit fini. Ce plaid est naturellement plus doux et plus souple.

La chaîne est toujours en 100% coton écru, éco life recyclé à 40%.

Les Plaids Coton :

Chaîne: coton écru, éco life recyclé à 40%

Trame: Coton, fil teint éco life.

Tissé en 100% coton, ce plaid est très doux et très souple.

Jeté, plaid, drap de plage et bien plus… trouvez lui la fonction dont vous avez besoin !  Le tissage en chevron ou le modèle liteau vous conviendra parfaitement.

Disponible en bleu, rouge et noir.

Comment entretenir son plaid en  laine ?

La laine est un matériau naturel et vivant. Elle n’est pas fragile et pour qu’elle garde toutes ses propriétés il est nécessaire de suivre quelques règles simples pour l’entretien :

Le lavage: A froid, programme laine avec un essorage doux. Pas de sèche linge.Vous pouvez secouer votre plaid avant de l’étendre afin de défroisser les franges. Préférez un séchage à plat  pour éviter que votre plaid ne se déforme. Il est possible de repasser votre plaid à la l’aide d’une « pattemouille » (tissu intercalé entre votre plaid et votre fer à repasser) que vous pouvez humidifier si besoin.

Le fil accroché: Votre plaid coton-laine à un accro? pas de panique! aucun problème, il suffit d’un peu de patience et de précision pour l’arranger en 1 minute.

Tirez un peu plus, délicatement sur le fil accroché et visualisez le en remontant vers les franges. Une fois repéré, à l’aide d’une aiguille soulevez le progressivement jusqu’aux franges, puis tirez dessus. Si vous le souhaitez coupez le fil à la longueur des franges, et voilà c’est déjà fini!

Le stockage: Pour allier l’utile à l’agréable, comme beaucoup de matières naturelles  la laine craint les mites, il est possible de placer un peu d’extrait de lavande dans le placard de rangement. Si l’odeur vous incommode d’autres produits spécifiques sont commercialisés dans les grands magasins.

Comment entretenir son plaid en coton ?

Le lavage: Un rétrécissement d’environ 20%  lors du premier lavage est normal. Les fibres du coton se resserrent est la chaleur augmente le processus. Il est conseillé un lavage en machine à 30° avec un essorage doux. Sèche linge déconseillé. Vous pouvez secouer votre plaid avant de l’étendre afin de défroisser les franges. Enfin, repasser votre plaid pour retrouver un aspect parfait.

Plaids pur laine, sans colorant, entièrement  faite dans le TARN.

Frange Plaid Pure Laine

Le naturel, encore et toujours!

Un plaid 100 % naturel, car tissé avec des matières naturelles. Comme toutes les toiles de la Montagne Noire, les tissus sélectionnés n’ont subit aucun traitement chimique. Il n’y a donc aucun risque donc pour la santé et pour l’environnement de votre intérieur. Une alternative originale et biologique qui satisfera les utilisateurs sensibles au confort et à la qualité dans un marché où l’offre de plaid polaire synthétiques est pléthorique.

Finition point de cheval

Le plaid n’a pas toujours été plaid

Le plaid appartient bien sûr à la famille du linge de maison. Très chaud et très simple d’utilisation, il est utilisé comme couverture de lit à l’origine. Plus tard, sa fonction au sein de la maison évolue, l’équipement des ménages faisant, le plaid quitte d’abord le lit pour se transformer en jetée de lit puis quitte définitivement la chambre pour s’installer sur le canapé, la banquette et mêmes les extérieurs.

plaid pure laine